Avec ses Toughbook et Toughpad – Panasonic permet d'inverser la tendance de l’obsolescence
Wikipedia cite le Quarterly Journal of Economics et décrit l’obsolescence programmée comme étant : « Une politique visant à programmer ou à concevoir un produit avec une durée de vie limitée afin qu’il devienne obsolète, c’est-à -dire démodé ou non fonctionnel après un certain temps. L’obsolescence programmée revêt un intérêt potentiel pour le constructeur : pour pouvoir continuer à utiliser le produit, le consommateur sera poussé à réaliser un nouvel achat. »
Pourquoi aujourd’hui entend-on si souvent parler de ce concept principalement dans les mondes de l’informatique mobile et de la téléphonie mobile ? La réponse se trouve dans la rapidité des changements de la technologie informatique et dans la multiplication des appareils mobiles destinés au consommateur moderne.
Prenons par exemple les tablettes tactiles, de plus en plus populaires sur les marchés grand public et professionnels. L’obsolescence programmée ou « inhérente » à la conception et à la fabrication de bon nombre d’entre elles n’est que trop évidente. Les batteries sont souvent scellées dans l’unité, empêchant l’utilisateur de les remplacer une fois leur durée de vie atteinte. Les écrans sont collés et ne peuvent pas non plus être aisément remplacés. Enfin, les composants internes sont fixés dans l’appareil et ne peuvent pas être mis à niveau le cas échéant.
Â
Cette impossibilité de réparer, d’entretenir ou de mettre à jour les appareils au cours de leur cycle de vie est à l’origine d’un véritable gaspillage. L’utilisateur doit remplacer l’appareil tout entier lorsqu’il devient obsolète – avec des dépenses supplémentaires à la clé, tandis que l’appareil même va rejoindre le cimetière sans cesse grandissant d’appareils technologiques mis au rebut. L’obsolescence programmée va donc à l’encontre des perspectives financières de nombreuses entreprises, et porte atteinte à la planète.
Â
Cependant, cette tendance connaît aussi quelques exceptions. Les ordinateurs portables et les tablettes tablettes durcis, comme les solutions mobiles Toughbook et Toughpad de Panasonic, les Durabook de Twinhead sont conçus pour durer bien plus longtemps que les matériels grand public ou non renforcés, tout en souffrant de beaucoup moins de pannes. Les appareils Toughbook, Toughpad et Durabook comportent des batteries pouvant être remplacées par les utilisateurs ainsi que d’autres fonctionnalités et composants rétrocompatibles avec des modèles antérieurs.
Â
Une obsolescence réduite pour des coûts de possession moindres
Le résultat : des portables et des tablettes jouissant de cycles de vie plus longs, plus faciles à entretenir, bien moins souvent en panne et ne devenant pas obsolètes après un an ou deux. Ces avantages viennent se conjuguer à des solutions qui réduisent le coût total de possession, qui évitent aux départements informatiques de devoir régulièrement renouveler l’ensemble des outils informatiques, et qui sont plus respectueuses de l’environnement.
Matériel informatique (ordinateurs pc portabels et tablettes tactiles)
Fiable, Durable et très Endurant
aux normes les plus strictes MiL-STD et iP
en savoir plus